LA PRESSE EN PARLE


UN BIJOU LITTERAIRE

Sombre, cynique, misogyne et terriblement mélancolique, le célèbre auteur de Poil de Carotte, se dévoile sur la scène du Théâtre de Poche-Montparnasse par le doux et délicat truchement de Catherine Sauval


PASSIONANT

C’est sans attendre qu’il faut aller redécouvrir Jules Renard, à 19 heures chaque lundi au Théâtre de Poche. Vous prendrez un bain d’intelligence, portés par le talent émouvant et délicat de Catherine Sauval


UN BEL HOMMAGE

Jules Renard interprété par une femme ? Et pourquoi pas ! La comédienne Catherine Sauval éprouve suffisamment de révérence et de passion envers l'auteur de Poil de Carotte pour nous le faire apparaître sous ses propres traits, le temps d’un bel hommage littéraire.


UNE CÉLÉBRATION POETIQUE

C’est la rencontre entre une très grande comédienne, Catherine Sauval, et un auteur dont la postérité n’a le plus souvent retenu qu’un livre, qui n’est d’ailleurs plus guère lu aujourd’hui mais dont le titre est devenu une formule moqueuse répétée à l’envi à tous les rouquins, Poil de Carotte.


HUMAINE FAIBLESSE

On ne connaît principalement de Jules Renard que son Poil de Carotte, Catherine Sauval nous fait découvrir une autre facette de cet homme, tout à tour drôle, pessimiste ou cruel.


JULES RENARD, SAUVE DU SILENCE

On est pris par les mots… Les doux bons mots de Jules Renard. Renard, Renard, répétons ce nom à l’envi, et qui va si bien derrière le prénom de Jules. Renard, donc ce n’est pas qu’un as des aphorismes savoureux à la Oscar Wilde (Je vois la vie en rosse), ni seulement Poil de Carotte (excusez du peu), c’est aussi et surtout son Journal.


FLORILÈGE ASTUCIEUX

Catherine Sauval expose dans son spectacle passionnant de bout en bout le meilleur d'un homme bon. Mieux qu'un plaidoyer, Jules Renard, l'homme qui voulait être un arbre est une incitation.


SUBLIME

Pour interpréter à la Comédie-Française, la revêche Madame Lepic dans Poil de Carotte, Catherine Sauval partit à la découverte de Jules Renard en lisant le Journal qu'il tint jusqu'à ses derniers jours.